La Peur de la vulnérabilité
Identification :
La peur de la vulnérabilité, cette réticence à dévoiler son véritable “moi” peut être perçue comme un bouclier émotionnel, un moyen (destructeur car il « coupe de la vie » malgré l’aspect « protection ») de ne pas se laisser atteindre.
L’identifier, c’est reconnaître l’hésitation à exposer ses fragilités, de crainte d’être jugé ou rejeté et donc prendre conscience qu’on se met nous-mêmes des bâtons dans les roues en portant tous ces “masques sociaux”.
Origine :
Comme les autres peurs, elle est souvent nichée au cœur de blessures émotionnelles très anciennes. Ces cicatrices, résidus d’expériences douloureuses, créent une méfiance envers la révélation de soi. Il peut y avoir eu une trahison, une moquerie, une mise en danger alors qu’on pensait être dans une relation de confiance avec l’autre.
Exemple pour illustrer
Imaginons Sarah, une entrepreneuse brillante qui, à cause d’une période passée où sa vulnérabilité a été exploitée à son détriment, garde une “façade” qui ne permet pas aux autres d’avoir accès à qui elle est vraiment. Lorsqu’on est entrepreneur, c’est très problématique car si l’autre sent qu’on se “travestit” et donc qu’on n’est pas sincère, il sentira « quelque chose de bizarre », ne nous fera pas confiance et donc notre entreprise ne pourra pas prospérer.
Stratégies de Gestion :
Exploration profonde des blessures émotionnelles :
Sarah peut entreprendre un voyage introspectif intense pour identifier les expériences passées qui ont engendré cette peur. Y-a-t-il un élément déclencheur? Plusieurs? Avec qui et quand cela est-il arrivé? Pourquoi? Quelles ont été les réactions? Les mots employés? …
En s’interrogeant sur les événements passés impactants, elle peut les traiter avec bienveillance en considérant qu’elle n’est plus la même personne aujourd’hui (elle était peut-être une petite fille qui n’avait pas la maturité émotionnelle pour gérer).
En procédant à la “mise en lumière” de cette peur ancrée, elle peut atténuer son impact sur sa perception actuelle de la vulnérabilité.
Gradualité dans la révélation :
Plutôt que de se livrer entièrement dès le début, Sarah peut opter pour une approche graduelle et nuancée. En choisissant avec soin son entourage, elle choisit d’évoluer dans un environnement le plus sain et bienveillant possible (on est pas dans le monde des Bisounours OK mais on peut quand même décider de qui fait partie de notre entourage proche et même en tant qu’entrepreneur on peut, et même on doit, choisir ses clients).
Elle pourra alors exister telle qu’elle est sans se sentir (ni se mettre) en danger.
Communication Authentique :
Intégrer la vulnérabilité dans sa communication devient une force. Sarah peut expliquer comment elle a surmonté des moments difficiles, démontrant ainsi sa détermination tout en encourageant son audience à partager leurs propres expériences. Au lieu d’essayer de cacher ses failles, elle les utilise pour créer une réelle connexion avec les gens qui l’entourent, et en faire des forces en devenant inspirante.
Impact Profond :
En embrassant la vulnérabilité, on se libère du poids de la dissimulation constante. La transparence devient un catalyseur puissant pour créer des liens authentiques avec son public, établissant une connexion basée sur la reconnaissance et la compréhension mutuelle.
Encore un article passionnant. Cela fait écho en moi en plein cheminement entrepreneurial. Aller au delà de ses peurs, aussi intenses soient elles et avancer petit pas après petits pas. Merci!
Merci Maëva pour ton retour fort agréable ^^
Effectivement, je me doute que certains passages te parlent 😉
Et je sais également, combien cet article arrive à point !
Avec grand plaisir !
Superbe article ! Il nous rappelle à quel point c’est important d’être son meilleur ami (le travail sur l’enfant intérieur est vraiment intéressant pour ça ). Merci pour cet article .
Bonjour Céline et merci beaucoup pour ton message.
Nous avons tous un travail à réaliser sur nos peurs. Et je suis tout à fait d’accord avec toi: c’est important d’être son meilleur ami ^^
Belle journée
Passionnant article et conseils salutaires pour avancer au mieux malgré et avec nos vulnérabilités. Merci !
Bonjour Lorraine et merci infiniment pour ce retour sur cet article sur les peurs ! L’important et de donner un nom sur nos peurs (la peur du jugement, de la réussite, de l’échec) pour pouvoir travailler sur ça, sans faire l’autruche
Merci la team pour ce rappel, c’est un blocage indispensable à dépasser pour atteindre la réussite. Je suis passée par là aussi et je suis très heureuse d’être passée à la suite. Bon courage à celles et ceux qui en sont toujours à cette étape. Promis, c’est faisable et ça ne dépend que de vous ;), surtout avec des conseils aussi qualitatifs.
Avec grand plaisir Flo!
Une fois que ce blocage est dépassé, c’est tellement simple. Tellement plus vivable ! Même de se moquer de la critique et du regard des autres.
C’est un peu comme libérer son pouvoir créatif et les barrières qui nous freinent.
Je rejoins Florence pour vous souhaiter le courage de vous délivrer de tout ça.
Merci encore pour tous tes beaux messages