La peur du rejet : un frein social à notre épanouissement
Nous sommes des êtres sociaux, craignant par-dessus tout le rejet (la plus grande peur de l’être humain est celle de ne pas être aimé). Cette peur nous pousse souvent à éviter de nous faire remarquer et nous pousse à nous mettre “en marge” (surtout si cela concerne les personnes que nous aimons).
Ainsi, les remarques et avis cinglants, déguisés en conseils bienveillants, agissent comme un uppercut puissant.
Cependant, ces comportements dénotent une forme de « maladie » sociale : une incapacité à se réjouir du succès d’autrui et un désir de maintenir le statu quo de la médiocrité (si on y réfléchit vraiment, ce n’est absolument pas “normal” d’avoir cette attitude néfaste envers autrui).
Pour ceux d’entre nous engagés sur le chemin de la réussite, il est essentiel de ne pas se laisser affecter par ces voix négatives (facile à dire j’en conviens mais c’est essentiel voire vital).
Reconnaître et conscientiser que le problème ne réside pas chez ceux qui réussissent et qui ont de grandes ambitions (peu importe dans quel domaine), mais chez ceux qui critiquent par jalousie et/ou peur, est une première étape primordiale.
Coucou Fanny. Super article. En effet je suis en train de me rendre compte que mon ex m’a complètement remplie de croyances militantes qui m’ont empêché de rêver. » Disney, les marques, le Mc Do,….c’est pas bien, c’est capitaliste » et j’en passe. Je prends du plaisir à mettre en lumière et à détricoter. Il va falloir que je programle Disney bientôt avec la fille aussi !!! Merci. Superbe article plein de bon sens selon moi. Ça RAISONNE!
C’est toujours bon de remettre l’église au centre du village. Un message rempli de bienveillance, de soutien et une invitation au courage de réaliser ses rêves coûte que coûte.
Si heureuse de vous compter parmi les lumières ardentes qui éclaire mon chemin entrepreneurial et d’être à vos côtés pour célébrer vos avancées. Une véritable source d’inspiration 🙏❤️
Mon dieu que cet article me parle 😱, j’ai un aperçu de certaines langues qui se délectent de critiques, moqueries et bien autres.
Avec le recul et analyse, nous avons la possibilité de se rendre compte que c’est uniquement les personnes n’osant pas sortir de leurs « Zone de Confort »
La jalousie est le pire des fléaux…
Merci de nous rappeler de « Briller »