Exercice : J’identifie et j’analyse les croyances limitante de “mon meilleur ami”
Partie 1:
Prenez un moment pour vous, au calme, et écrivez à nouveau une lettre pour vous mais comme si vous vous adressiez à votre meilleur ami (imaginez LE MEILLEUR AMI du monde à qui vous souhaitez le meilleur et avec qui vous entretenez une relation saine et bienveillante).
Dans cet exercice, vous devez vous observer et analyser avec recul, très factuellement, comme si vous regardiez cet ami et que vous vouliez l’aider.
Exprimez librement toutes les croyances négatives, les doutes et les peurs que vous repérez chez “cet ami” (qui est vous, on est bien d’accord ^^).
Soyez honnête et allez très loin dans le travail d’observation et notez TOUT.
Partie 2 :
Relisez cette lettre à voix haute comme si vous décriviez la vie de quelqu’un d’autre et identifiez les schémas récurrents, les thèmes clés.
Prenez du recul pour tenter de comprendre comment tous ces mécanismes se sont mis en place. Comment ça a commencé? Quand? Pourquoi? Quelles ont été les expériences marquantes qui ont créé tout ça? Quels sont les déclencheurs? Est-ce que ces peurs représentent un danger réel aujourd’hui? Est-ce basé sur des faits “réels” ou est ce une vision qui vient de vous enfant ou d’autres personnes?
Encore une fois, écrivez vos réponses en les structurant, les rassemblant. Vous devriez voir se dessiner une “trame de fond”.
Partie 3 :
Écrivez une nouvelle lettre mais cette fois ci, adressez vous à votre “vous futur”.
Maintenant que vous avez identifié vos barrières, c’est à dire vos blessures, vous pouvez promettre à votre “nouveau moi” de repartir avec de meilleure base.
Dans cette lettre, avec vos mots, dites lui que même si toutes ces peurs, ces croyances, ces barrières étaient là pour vous protéger à un moment de votre vie (et remerciez les pour ça), aujourd’hui, vous n’en avez plus besoin car vous entreprenez un travail d’amour de vous et que vous décidez d’écouter votre cœur plutôt que vos peurs.
C’est une sorte de rituel de libération que vous devez conscientiser comme tel. Même si cela peut vous paraître “farfelu”, ne minimisez pas son impact sur votre cerveau.
Relisez ensuite votre lettre précédente (qui parle de votre vous futur qui réussit) et améliorez-la si besoin.
N’hésitez pas à relire cette lettre le plus souvent possible!
L’arbre des valeurs, un outil profond pour aller à la rencontre de soi…Merci pour ces outils d’accompagnement
Merci Agnès ^^
Je suis ravi que tu aies trouvé de la valeur ( 😀 ) dans l’approche introspective que nous avons explorée. Comme tu l’as si bien dit, l’arbre des valeurs est un outil puissant pour se connecter à soi-même et découvrir ce qui compte vraiment pour nous.
C’est toujours un plaisir de partager des outils et des réflexions qui peuvent accompagner les personnes vers la réussite et l’épanouissement. Je crois fermement que comprendre et aligner nos actions avec nos valeurs profondes est la clé pour vivre une vie authentique et significative.
J’espère que les prochains articles vont continuer à t’apporter des clés de compréhension.
De bons exercices à mettre en pratique, le succés ou réussite, affaire perso et peut on ne pas en avoir… merci B-Lenos
😁😁😁 mystère ^^
Merci à toi