Surmonter le syndrome de l’imposteur : Gérer le sentiment d’illégitimité
Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour surmonter sa peur de l’illégitimité:
-
Reconnaître ses peurs, ses imperfections et ses croyances limitantes:
Accepter que la perfection n’existe pas et que chacun a ses propres défis est la clé pour se sentir légitime et compétent. Cela passe par un travail puissant de développement personnel et de connaissance de soi. Sans ça, vous aurez beau avoir tous les diplômes et tous les titres possibles, vous ne vous sentirez jamais légitime. (La formation de coaching psycho émotionnel vous aide dans ce travail de développement personnel)
-
Partager ses expériences :
Discuter avec d’autres professionnels ou amis pour réaliser que ces sentiments sont universels. N’essayez pas de paraître ni de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Les personnes le remarqueront rapidement !!!
N’oubliez pas que les coachés/patients viennent vous voir car ils se reconnaissent en vous et non pas parce que vous êtes une “image parfaite et inhumaine”.
Participer à des formations et des ateliers pour développer ses compétences et renforcer sa confiance en soi. De la supervision ou le fait d’aller voir vous-même un coach ou un thérapeute, permet de garder son objectivité et faire des “bilans” nécessaires sur soi.
Surmonter la peur de l’illégitimité est essentiel pour les professionnels de la santé et du bien-être. Il s’agit de reconnaître ses propres peurs et imperfections (surtout celles qu’on n’aime pas et dont on a honte), partager ses expériences avec d’autres en toute transparence et honnêteté, et continuer à se former.
Ces étapes permettent de développer une confiance en soi durable et de mieux accompagner ses coachés/clients/patients de manière authentique et efficace.
0 commentaires