Croyances limitantes: Explosez vos barrières mentales

par | 2 Déc 2023 | 14 commentaires

Avez-vous déjà entendu parler de l’éléphant qui ignorait sa propre force ? Cette histoire sur les croyances limitantes, est révélatrice. C’est parfait pour nous inspirer dans notre quête de développement personnel et vous allez vite comprendre comment cette parabole va vous aider.

Imaginez un jeune éléphant, attaché dès son plus jeune âge à un piquet par une simple cordelette. À cet âge, la corde est suffisante pour le retenir, sa force n’étant pas encore pleinement développée. Mais ce qui est vraiment intrigant, c’est ce qui se passe ensuite.

Au fil des années, l’éléphant grandit et devient un majestueux géant de plus de six tonnes. Il possède une force colossale, capable de renverser des arbres. Mais curieusement, il reste attaché au même petit piquet, par la même corde. Pourquoi ? Parce qu’il a intégré depuis son plus jeune âge qu’il ne peut pas s’échapper, qu’il est impuissant face à cette corde.

Cette histoire est une puissante métaphore de nos propres croyances limitantes. Comme l’éléphant, nous avons souvent en nous une force incroyable que nous ne reconnaissons pas. Nous restons attachés à nos « piquets » par des « cordes » qui, en réalité, ne pourraient pas nous retenir si nous osions tester nos limites.

C’est un appel à la prise de conscience. À quelles « cordes » êtes-vous attaché ? Quelles croyances limitantes vous empêchent de réaliser votre véritable potentiel ? L’histoire de l’éléphant nous rappelle que parfois, tout ce qu’il faut, c’est la volonté de tirer un peu sur la corde pour découvrir que nous avons toujours eu la force de nous libérer.

Alors, osez défier vos limites. Vous pourriez être surpris de découvrir l’incroyable force qui sommeille en vous.

Mettre en lumière ces croyances limitantes 

Nos croyances limitantes ou barrières mentales ou mécanismes de défense ou encore blocages psychologiques plongent dans notre subconscient, établissant un réseau complexe qui influence chaque aspect de notre vie. 

Ces convictions, souvent héritées de l’enfance, peuvent impacter différents domaines de vie.

Par exemple, une croyance limitante peut être le résultat d’une expérience négative précoce, comme l’échec dans un domaine particulier. Cette expérience peut engendrer une conviction profonde selon laquelle le succès dans ce domaine est inatteignable.

Les croyances limitantes peuvent également découler des normes sociales, familiales ou culturelles auxquelles nous sommes exposés. 

Autre exemple, si on a été conditionné à croire qu’il est égoïste de prioriser ses propres besoins, cela peut générer une croyance limitante entravant notre capacité à prendre soin de nous-mêmes et de nous sacrifier en permanence pour les autres.

Repérer leurs présence, la forme qu’elles prennent et le domaine qu’elles impactent permet d’être vigilant lorsqu’elles se présentent. 

De plus, en mettant la lumière sur leur origine, la manière dont elle sont apparues et surtout le pourquoi (souvent pour vous protéger comme le nom “mécanisme de défense” l’indique) , vous limitez leur puissance de frappe (ce qui agit dans l’ombre vous prend par surprise alors que lorsque la lumière est mise dessus, cela devient beaucoup moins puissant)

Croyances limitantes Explosez vos barrières mentales - mécanismes de défense

Comment repérer ces mécanismes de défense et barrières limitantes

La détection des mécanismes de défense et des croyances limitantes, souvent insidieuses et camouflées dans les recoins de notre subconscient, demande une attention particulière. 

Alors, vous allez me dire qu’il est très facile de dire “soyez vigilant” mais comment peut-on faire si nous ne voyons pas  toujours ces mécanismes de manière flagrante?

Voici quelques pistes pour les identifier et les mettre en lumière :

Les déclencheurs émotionnels :

Comme mentionné au point précédent, identifiez les situations ou les sujets qui déclenchent des réactions émotionnelles intenses. Les croyances limitantes sont souvent activées dans ces moments, colorant notre perception et influençant nos réponses et nos décisions. Dès qu’une émotion arrive, analysez la situation. 

Cela ne signifie pas forcément que c’est problématique et il n’est pas question de juger l’émotion (ce n’est ni bien ni mal) mais ça vaut la peine de s’arrêter un instant pour  voir si c’est “justifié”.

Les schémas répétitifs :

Si vous observez des schémas répétitifs dans vos expériences de vie, qu’il s’agisse de relations, de choix professionnels ou de défis personnels, cela peut indiquer l’influence de croyances limitantes. Ces schémas répétitifs sont des indices précieux à examiner.

Si cela revient en permanence c’est que vous devez comprendre et changer quelque chose dans votre vie, comportement, habitude…

Les messages intérieurs :

Soyez à l’écoute des messages intérieurs que vous vous adressez à vous-même. Cette petite voix oppressante qui s’adresse à vous. 

Est-elle bienveillante ou au contraire démoralisante, extrêmement critique?

Les auto-dialogues négatifs ou auto-saboteurs, les phrases humiliantes, rabaissantes à votre égard, les “mauvaises pensées “que vous nourrissez sur vous…  tout ceci est souvent alimenté par des croyances limitantes. 

Remarquez les moments où vous vous dites « Je ne suis pas assez bon/compétent » ou « Je ne peux pas le faire », “C’est impossible de” “Je suis trop bête” “Je n’ai jamais réussi ça” “C’est toujours comme ça” “ Le changement c’est risqué”… ce sont des indices importants à repérer et des croyances à “débusquer” (encore une fois posez vous la question de l’origine, de la fréquence, de quand c’est apparu la première fois, par qui, pourquoi…). 

Ces pensées, si nous n’agissons pas sur elles,  peuvent devenir le filtre à travers lequel nous percevons le monde, limitant ainsi nos horizons.

L’exploration des peurs :

Les barrières limitantes sont souvent étroitement liées à la peur. Identifiez les domaines de votre vie où la peur est prédominante. Que redoutez-vous le plus? Qu’est ce qui vous met le plus en insécurité? Quelles sont vos plus grandes failles? Vos angoisses?

En vous questionnant sur ces peurs et en creusant très profondément, vous pouvez mettre en lumière les croyances qui les alimentent.

Transformer les Mécanismes de Défense avec la PNL

Lorsque vous repérez ces mécanismes de défense et ces barrières mentales, rappelez-vous, comme dit précédemment,  que l’objectif n’est pas de les juger, mais de les comprendre.

Une fois ces mécanismes de défense repérés, c’est comme le sport, vous devez vous entraîner chaque jour pour prendre de nouvelles habitudes et “tordre” votre esprit pour agir différemment (à l’opposé) de comment vous réagiriez en temps “normal”. 

Cela ne se fait pas en un jour. C’est à force de répéter encore et encore que vous arrivez à mettre en place un nouveau mode de fonctionnement (c’est le principe de base de la PNL: programmation neuro linguistique). 

L’auto-observation bienveillante crée un espace pour le changement, permettant d’explorer de nouvelles perspectives et d’adopter des croyances plus alignées avec vos aspirations.

Croyances limitantes Explosez vos barrières mentales - Nos barrières mentales

Stratégies pour dépasser les limites mentales et les transformer

Une fois que ces barrières et croyances sont identifiées (la conscientisation est déjà le premier pas vers la libération), vous pouvez mettre en place une stratégie pour diminuer leur impact sur votre vie.

Questionner la validité :

Interrogez la validité de ces croyances. Sont-elles basées sur des faits tangibles ou des perceptions déformées ? Souvent, la simple remise en question de leur légitimité les affaiblit. Noter et structurer ses pensées (par écrit dans un tableau par exemple) permet de prendre le recul nécessaire à l’analyse. 

Changer de perspective :

Transformez les « je ne peux pas » en « comment puis-je ? » Le changement de perspective ouvre des portes jusqu’alors invisibles, élargissant le champ des possibles. Dès que vous prononcez ou pensez une phrase “limitante”, prenez l’habitude de vous alerter et de changer la tournure. 

Visualiser de manière positive :

Utilisez la puissance de la visualisation pour imaginer des scénarios positifs. En nourrissant votre esprit d’images de réussite, vous remplacez progressivement les limites. Il existe plusieurs techniques de visualisation comme l’hypnose, la méditation, le vision board. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différentes techniques. 

Accueillir le changement comme étant un principe de vie universel :

La résistance au changement découle souvent de la peur de l’inconnu. Accepter que le changement est une constante de la vie permet de réduire cette appréhension. Regardez la nature, elle est constamment en évolution. Prendre conscience que la vie est une transformation, ce sont des cycles (c’est l’état naturel de la vie) est une première étape pour mieux appréhender ces changements et les accueillir. 

Être “flexible” :

Pour vous adapter aux nouvelles situations, être flexible et choisir de s’adapter aux changements plutôt que de les percevoir comme des menaces est une bonne manière de dépasser ses limites. Si vous prenez ces “problèmes”, ces blocages comme des défis et des indices de votre future transformation, cela passe beaucoup mieux et vous permet de surfer sur la vague plutôt que d’essayer de lutter 

(résister c’est bien pire !).

Être curieux et vouloir apprendre :

Comme dit au point précédent, prendre ces blocages comme des opportunités permet de considérer chaque expérience comme une leçon. Le changement devient une possibilité d’apprentissage, renforçant votre capacité à évoluer.

Croyances limitantes Explosez vos barrières mentales - dépassez vos limites

Transformez les Limites en leviers !

Tout ce travail de développement personnel (qui doit vous parler, sans quoi vous ne seriez pas ici en train de lire ce texte)  est un  voyage vers la libération des croyances limitantes et le chemin vers l’épanouissement personnel et professionnel.

En plongeant au cœur de notre jardin mental, en identifiant et en éradiquant ces croyances limitantes, nous libérons un potentiel intérieur insoupçonné. 

Le changement devient alors une symphonie d’opportunités, et la résistance se transforme en moteur de réinvention personnelle. 

Embrassons cette aventure vers la croissance, où chaque pas nous rapproche de la meilleure version de nous-mêmes et de notre bien-être.

Avant de partir !!! Laissez nous un petit commentaire 

Avant de partir !!! Laisse nous un petit commentaire 

14 Commentaires

  1. Clavel

    Il est tellement plus facile de se laisser happer par le quotidien que de prendre le temps de se poser et réfléchir sur ses propres pratiques et comportements qui nous enferment.
    Alors, merci pour ce rappel sur les croyances limitantes.

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Bonjour et merci beaucoup pour ce message agréable dès le matin ^^
      Tu as absolument raison, il est souvent bien plus facile de se laisser emporter par le quotidien plutôt que de prendre un moment pour réfléchir à nos propres comportements et croyances. C’est un défi que beaucoup d’entre nous rencontrent.

      Pour répondre de manière amicale et approfondir le sujet de votre article sur les croyances limitantes, tout en optimisant pour le SEO, voici une suggestion de réponse :

      Salut Clavel,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as absolument raison, il est souvent bien plus facile de se laisser emporter par le quotidien plutôt que de prendre un moment pour réfléchir à nos propres comportements et croyances. C’est un défi que beaucoup d’entre nous rencontrent.

      D’ailleurs, je me suis demandé si tu avais des techniques ou des stratégies particulières pour reconnaître et dépasser ces croyances limitantes ? Par exemple, dans un autre article sur mon blog, j’aborde des méthodes comme la méditation ou l’écriture réflexive qui peuvent aider à prendre conscience de ces barrières mentales.

      Et si tu es intéressé(e), je te recommande de jeter un œil à [un autre article/une ressource spécifique] sur mon site où j’explore comment ces croyances se forment et comment nous pouvons les transformer en opportunités de croissance personnelle.

      N’hésite pas à partager tes propres expériences ou questions, cela pourrait grandement aider d’autres lecteurs qui se retrouvent dans la même situation. Ensemble, on peut créer une communauté solidaire et apprenante !

      Au plaisir de lire tes prochaines réflexions.

      Réponse
  2. Cesbron Lavau Aude

    Merci pour ce partage

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Bonjour Aude et merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous laisser un petit message. C’est toujours un grand plaisir de lire les retours ^^
      J’espère que la suite va te plaire.

      Réponse
  3. FERRAND AGNES

    Du coup, l’éléphant, comprenant comment se défaire de sa corde, accompagna les autres éléphants encore attachés, et pourtant si puissants, vers le chemin de leur propre délivrance 😉
    Merci 😉

    Réponse
    • La team B-Lenos

      hey !!!
      J’aime beaucoup la fin de cette histoire. C’est vraiment une belle façon de lui redonner du pouvoir 🙂
      Merci pour ce partage positif

      Réponse
  4. JEROME RAOULT

    merci la team B-Lenos pour cette 4e journée c est un festival de cadeau !!!

    Réponse
  5. Michèle

    Très belle illustration de nos limitations
    Merci !

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Merci pour ce message 🙂 Une piqure de rappel ça fait toujours du bien parce qu’on est « testé » en permanence sur ça.

      Réponse
  6. Véronique PEREZ

    Bravo, à vous, pour ces incroyables bulletins, et pour votre générosité dans le partage de vos connaissances!

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Merci beaucoup Véronique pour ce super message qui donne la pêche !!! C’est avec beaucoup de plaisir, surtout quand nous recevons ce genre de retour 😍

      Réponse
  7. Véronique

    C’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de remercier pour de la générosité ! Et ça fait du bien…

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Il faut toujours remercier car ça fait beaucoup de bien clairement…Pour celui qui donne, comme pour celui qui reçoit. Nous, on a vraiment beaucoup de joie de lire tous ces commentaires et ces retours… Alors à notre niveau, nous ne pouvons que dire merci 🥰

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This