Les clés pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

par | 30 Nov 2023 | 12 commentaires

Reconnaître et écouter les messages du corps

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent compromis voire totalement bafoué dans la course effrénée de nos vies.

Il est parfois difficile voire impossible de décoder les alarmes, pourtant claires, que notre corps nous envoie. 

D’ailleurs, personne ne nous a jamais appris à le faire, bien au contraire! 

C’est pour ça que nous devons prendre l’habitude d’être attentif à notre corps sans quoi il est impossible de se sentir en bonne santé et épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle.

L’héritage d’une société et d’une éducation qui ignorent le corps

Dès notre plus jeune âge, la société et notre éducation nous façonnent à l’encontre de cette écoute instinctive et intuitive de notre corps. 

Déjà à  l’école, on nous impose de manger à des heures précises, de rester assis pendant de longues périodes sans bouger, d’aller aux toilettes selon un horaire prédéfini, et même de refréner nos larmes lorsque la tristesse nous envahit. 

Ces injonctions précoces créent une dissonance entre nos besoins physiques, nos réflexes naturels  et les attentes extérieures qui visent à du “toujours plus”. 

Toujours plus lisse, toujours plus performant, toujours plus productif…

Ainsi, peu à peu, alors que nous sommes des “êtres de ressentis”, nous perdons cette faculté et nous devenons comme des robots, à tracer nos routes en suivant le rail automatiquement, presque morts dedans…

Les clés pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée - héritage

La fatigue comme premier message

Lorsque nous ressentons de la fatigue, souvent nous prenons ce signal comme une punition.

“Pourquoi mon corps me fait-il ça alors que j’ai mille trucs importants et urgents à faire?”

On râle, on peste, on résiste … alors qu’il s’agit d’un premier signe très important qu’il est temps de se (re)poser. 

Les signes de fatigue peuvent s’exprimer sous différentes formes comme des tensions musculaires, un “poids” sur la poitrine, des crispations dans le corps, des yeux qui brûlent, des maux de tête… Si vous n’écoutez pas ces messages et que vous allez trop loin, cela a des conséquences sur d’autres “secteurs” :

En effet, la fatigue provoque paradoxalement des perturbations du sommeil mais aussi des habitudes alimentaires déséquilibrées, ou encore des émotions qui partent dans tous les sens et qui sont exacerbées.

Et le côté pervers de l’histoire c’est que c’est “vice et versa”;  les perturbations du sommeil, une alimentation déséquilibrée et des émotions ingérables accentuent la fatigue… 

Vous voyez le jeu malsain ?

Donc, plutôt que de voir la fatigue comme un fardeau, apprenons à la décoder et prendre les mesures adéquates le plus vite possible.

Des astuces pratiques et habitudes à intégrer dans votre quotidien

Pour éviter de dépasser les limites acceptables, vous pouvez intégrer quelques habitudes dans votre routine comme: 

La méditation et la relaxation:

Prendre quelques instants chaque jour pour se centrer à travers la méditation et se (re)connecter à son corps. Un esprit apaisé est un allié puissant contre la fatigue mentale. Même si “ce n’est pas votre truc”, ça vaut le coup d’essayer.

Et si les premières fois c’est extrêmement compliqué pour vous de vous concentrer, de vous poser sans bouger, de vous laisser aller, réitérez l’expérience et vous verrez qu’à un moment, vous comprendrez, vous aussi, pourquoi on en parle autant.

=> surtout si vous n’arrivez pas du tout à vous poser et vous laisser aller, prenez ça comme un ÉNORME signe qu’il est vraiment temps de faire quelque chose pour votre santé et votre bien-être.

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, sur Youtube, il existe de très bonnes méditations guidées qui peuvent vous aider. Aussi, si vous voulez, nous avons créé une application (qui est au tout début et qui va encore grandir) qui s’appelle ZenZest ^^

L’exercice comme rituel :

L’activité physique, même modérée, libère des endorphines, nos alliées naturelles du bien-être. 

Pratiquer de l’exercice physique régulièrement n’est pas un devoir, mais un cadeau que nous faisons à notre corps.

Même si le sport et vous ça fait deux (et je fais partie de ces gens :-), vous pouvez tout de même aller vous promener au moins une demi heure pour prendre l’air et bouger un peu. 

L’alimentation = LA BASE :

Nos choix alimentaires influencent notre vitalité. L’alimentation c’est le carburant de notre corps. Ce que nous choisissons d’ingérer agit sur nos organes, nos cellules mais aussi nos émotions et nos pensées.

Dans notre société, c’est souvent l’aspect physique et le poids qui sont mis en avant pour prôner une alimentation équilibrée et saine mais en tant que naturopathe,  je peux vous affirmer que ne pas donner à son corps ce dont il a besoin et lui infliger des aliments “destructeurs” a de très grandes répercussions sur notre santé physique et mentale.

Pour bien fonctionner, le corps a besoin d’éléments essentiels (sans ça, il ne peut pas effectuer “son travail” correctement).

Parce qu’une image vaut mille mots, voilà à quoi ressemble une assiette équilibrée:

Les clés pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée - l'alimentation équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’obligation d’intégrer des pauses :

Intégrer des pauses régulières dans notre journée sont des moments où le corps peut se détendre et où l’esprit peut se régénérer. La productivité n’est pas une course, mais une danse harmonieuse entre l’effort et le repos. Si vous avez l’habitude de “tracer”, alors notez ce rendez-vous “ne rien faire” dans votre agenda et tenez-vous-en. 

Le stress comme indicateur ultra puissant:

Le stress est devenu un “mal si répandu” qu’on pense qu’il est tout à fait normal et naturel dans nos vies.

Mais pas du tout !!!!! S’il est “normal” dans des moments spécifiques de la vie (des changements importants et exceptionnels). Ce n’est pas une obligation ni une fatalité de vivre toujours sous stress!!!!

Il est là pour nous alerter sur des situations qui nécessitent notre attention immédiate (tout comme la fatigue)Comprendre ce qui déclenche le stress est la première étape vers une gestion efficace. Est-ce une charge de travail excessive, des relations tendues, ou des attentes irréalistes ?

N’oubliez pas que, même si nous ne pouvons pas empêcher les éléments perturbateurs et les événements difficiles d’arriver dans notre vie, nous pouvons néanmoins choisir la manière dont nous les regardons et comment nous rebondissons face à eux. 

Cette différence de point de vue change absolument tout !

Apprendre à déléguer et demander  :

Reconnaître nos limites et déléguer lorsque c’est possible est un acte de sagesse. 

Cela permet non seulement de réduire la charge de travail, mais aussi d’encourager l’échange et la collaboration avec les autres.

De plus, au lieu d’attendre que “l’autre comprenne tout seul ce qu’il a à faire” (il/elle voit bien qu’il y a un rouleau de papier WC dans l’escalier à monter ou une lessive à faire ou une tasse à mettre dans le lave vaisselle etc etc etc…).

DEMANDEZ !!!! Énoncez clairement vos besoins, cessez de vous “sacrifier” et sortez de cette position de victime!!!!

Les clés pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée - bien-être et vie active

Equilibre bien-être et vie “active”

L’équilibre bien-être/vie“active n’est pas une destination, mais un voyage continu. Il n’y a pas de formule universelle, mais plutôt une exploration personnelle de ce qui nourrit notre bien-être.

L’important est de toujours (et encore) écouter les signaux de votre corps. Lui ne ment jamais !

Pour ça il est important de : 

Définir ses priorités :

Prendre le temps de réfléchir sur ce qui compte vraiment dans notre vie permet d’orienter nos choix et nos actions vers l’essentiel. Souvent nous pensons que tout est important et tout est urgent mais si nous nous posons quelques minutes pour “ranger tout ça”, nous prenons conscience que certaines tâches peuvent être remises à plus tard voire ne plus du tout exister.

Cultiver des rituels de bien-être :

Créer des rituels réguliers qui marquent la transition entre le travail et la vie personnelle s’avère essentiel. Cela peut être une courte promenade, une séance de méditation, ou simplement savourer une tasse de thé. 

Pour votre cerveau, cela permet de ne pas être dans une impression de “mono tâche” et de journées qui passent vite et se ressemblent (vous savez, cette impression de recommencer la même journée inlassablement. Pour ceux qui ont la référence, à la manière du film “Un jour sans fin”). 

Apprendre à dire non :

Apprendre à dire non avec fermeté et bienveillance est un acte de préservation de soi. C’est un pouvoir qui nous permet de réserver notre énergie pour ce qui compte vraiment.

Le fait d’affirmer ce que vous ne voulez pas et aussi ce que vous voulez, de respecter vos valeurs, de combler vos besoins est un acte d’amour ultime envers vous. 

Faire un “check” sur les différents secteurs de votre vie:

Pour savoir s’il y a des déséquilibres dans l’énergie que vous investissez dans les différents secteurs de votre vie et prendre conscience des changements à effectuer, voici un petit exercice qui va vous faciliter la compréhension.

Attribuez une note de 0 à 10 aux “sphères” suivantes: (0=aucune énergie et temps consacrés et 10= “full” énergie et temps consacrés)

  • La sphère professionnelle   /10
  • La sphère familiale  /10
  • La sphère “activités” et “sport”  /10
  • La sphère amicale  /10
  • La sphère affective et amoureuse  /10
  • La sphère beauté/esthétique/image   /10
  • La sphère hobbies/loisirs (plutôt créatifs, imaginatifs, intellectuels… hors “physique”)  /10
  • La sphère travaux manuels (qui demandent une dextérité avec le corps)  /10
  • La sphère communication et expression de soi  /10
  • La sphère apprentissage et développement personnel  /10
  • La sphère matérielle, argent, finances …  /10

Ce bilan vous permet de voir si un domaine est totalement inexistant au détriment d’autres, de conscientiser si cela vous correspond ou pas du tout et de prendre les “mesures nécessaires” pour que cela puisse changer pour un mieux-être. 

En écoutant déjà les murmures de notre corps, en comprenant les messages subtils, en posant ses limites, en respectant ses besoins et valeurs et donc, en étant conscient de la situation, nous pouvons tisser une relation plus profonde avec nous-mêmes et rendre notre vie bien plus facile et positive. 

Toutes ces prises de conscience et ces actions mises en place permettront naturellement de créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Avant de partir !!! Laisse nous un petit commentaire 

12 Commentaires

  1. Will

    L’équilibre oui, l’homéostasie pour maintenir notre corps en santé, l’équilibre acide/base… tout est équilibre, merci pour les rappels et les judicieux conseils, b-Lenos.

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Bonjour Will ^^ Merci beaucoup pour ton message qui apporte un beau soutien à ce deuxième jour de cadeau. Demain, nous partons à la découverte (ou redécouverte) d’un outil qui est un des plus grands secrets de notre productivité…

      Réponse
  2. Maeva

    Que de justesse ! La vie nous amène à rééquilibrer, à ajuster, à s’adapter. Merci pour ces pistes d’exploration. Enfin un calendrier de l’Avent qui nourrit (sans calorie) ! Hâte de lire les prochains jours.

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Hey ^^ !! J’ai beaucoup rigolé avec le : Enfin un calendrier de l’Avent qui nourrit sans calorie 🤣. Merci pour ce super message qui motive et qui nous touche beaucoup. Nous avons également hâte de lire tes prochains retours. Demain, nous partons à la découverte d’un outil pour t’aider dans ta productivité…

      Réponse
  3. Raoult

    Merci pour ce 2e cadeau qui nous rappelle l importance d écouter son corps avant que les dommages causés soit irréversible.
    Belle journée 😊

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Mais avec GRAND plaisir ^^ !
      Merci à toi pour ton gentil message qui soutien le projet et fait très plaisir.
      Effectivement, c’est vraiment très important d’intégrer cette base dans ses fondations pour lancer son projet (ou même dans la vie de tous les jours de toute façon).

      Réponse
  4. Florence

    Merci pour tous ces rappels au combien importants! L’équilibre vie pro/ vie perso est crucial pour être épanoui quelle que soit notre activité professionnelle.

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Hey !!! Merci beaucoup pour ton message Florence ^^. Oui c’est super crucial de trouver cet équilibre. Surtout au départ, quand on lance son entreprise (que ce soit en coaching – en tant que thérapeute ou tout autre domaine de toute façon), il y a beaucoup de choses à mettre en place. Je sais que le multi casquette te parle 🙂

      Réponse
  5. Robert Céline

    Ce jour 2 est une mine d’or ! Merci beaucoup pour ces rappels précieux . Ce corps que l’on écoute pas assez et qui pourtant fait parti des clés de notre compréhension . Il n’est jamais trop tard pour l’écouter 😊

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Youhouuu !

      Merci pour ton commentaire enthousiaste ! C’est tellement vrai, notre corps est un guide incroyable pour trouver cet équilibre. As-tu déjà expérimenté des changements positifs en écoutant davantage ton corps ?

      N’hésite pas à partager tes astuces ou questions, cela pourrait inspirer d’autres lecteurs. Hâte d’avoir tes prochains retours.

      Réponse
  6. Céline Cuscusa Cervantès

    Oui le partage entre vie pro et perso et aussi parfois simplement ne rien faire, juste être, contempler la nature, le ciel, les insectes s’activer, faire une marche méditative et régénératrice, remettre du sens et les priorités, car nous sommes le moteur et notre énergie est importante, autant choisir une bonne énergie pour nourrir notre corps, notre esprit. Encore merci pour ce 2ème jour d’enseignement!

    Réponse
    • La team B-Lenos

      La nature, les animaux, ce sont nos meilleurs maîtres ^^ Merci pour ce message 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This