Faire un point sur ses relations:
Puisque vous avez décidé de “changer de vie”, il est temps de faire un point sur ce qu’il est nécessaire de garder et ce qui ne l’est pas. Comme pour tout, faire un “nettoyage” de l’ancien est primordial pour laisser la place au “nouveau”.
Dès lors, un travail honnête de tri s’impose. Prenez un moment pour scruter toutes vos relations et identifiez celles qui apportent une contribution positive à votre bien-être, qui nourrissent vos ambitions et éveillent le meilleur en vous.
Même si certaines de ces personnes ont des mots durs, surtout concernant vos projets, elles vous apportent d’autres choses positives dans votre vie et vous ne voulez absolument pas vous éloigner et vous séparer d’elles (prenez tout de même la peine de voir si vous n’entretenez pas de relations de dépendance affective malsaine avec elles. Soyez honnête avec vous!!!).
A contrario, de manière radicale reconnaissez celles qui sont simplement des poids, qui freinent votre progression et entravent totalement votre confiance.
Il est tentant de maintenir des liens par habitude, simplement parce que ces personnes ont été présentes depuis le début de votre parcours, parce que “vous les connaissez depuis toujours” ou parce qu’il “faut les aimer puisqu’elles font partie de la famille”, par exemple.
Pourtant, si vous réfléchissez réellement et de manière rationnelle, ces personnes n’ont vraiment plus rien à faire dans notre vie (elles correspondaient peut être à qui nous étions avant mais aujourd’hui, nous ne voulons plus jouer le “jeu” avec elles).
Mettez de la distance…
Il est donc temps de mettre une distance très claire avec elles. Cela ne signifie pas forcément ne plus jamais les voir (car parfois nous sommes obligés de par la nature de la relation) mais ne plus vous impliquer émotionnellement avec elles. Vous pouvez juste entretenir une relation polie et respectueuse (commerciale comme on dit !).
Et pour les personnes que vous n’êtes plus obligé de voir, “Au revoir !!!”, ne les côtoyez plus (il n’est même pas nécessaire de leur dire, prenez de plus en plus de distance, ne répondez plus aux messages, ne sortez plus avec elles et cela se fera “naturellement”).
Le petit truc en plus:
Pour savoir si les relations sont “bonnes” pour vous ou pas, si vous devez vous travestir, porter des masques, si vous ne pouvez pas être totalement vous, si vous éprouvez un malaise… Fuyez !!!! Et écoutez votre corps (s’il se tend, se crispe, n’est pas bien, ce sont des signes que la relation n’est pas saine), il ne ment jamais et il sait !!!!
Ce sujet fait écho au précédent concernant les croyances militantes.
Pourquoi devoir subir les limites et les peurs des personnes qui nous entourent en plus de nos propres peurs personnelles?
Garder les personnes qui nous apportent le meilleur proche de nous et éloigner celles qui nous freinent est un bel objectif dans le développement personnel et professionnel par la même occasion.
Merci Fanny 👍
Exactement, lorsque nous décidons de choisir le chemin qui nous épanouit (en tout cas qui est en accord avec nos valeurs et nos rêves même si en attendant cela peut être inconfortable), nous ne devons être influencés par rien ni personne pour prendre des décisions sauf ceux qui nous tirent vers le haut et nous inspirent.
Des conseils précieux et avisés !
Merci pour votre contenu professionnel de grande qualité !
Merci beaucoup pour ce gentil retour 🙂
Coucou la Team , merci pour ce thème où je me retrouve complètement avec un tres bon ami qui n a fait que minimiser mon projet de devenir coach …. c est de la psychologie de comptoir !!! M a t il dit 🤣 . Et qu il n etait pas possible de devir pro en si peut de temps…( il suffit juste de trouver la bonne ou bon formateur 😉 ).
J ai compris que mon envie de changement radicale avait réveillé quelques choses chez lui !
Il est clair que l on doit rester focus sur ses objectifs et ne pas écouter son entourage et ne garder que le positif. On m a aussi dit que j avais changé !!! Ce qui me confirme que je suis sur la bonne voie 😎 .
Encore merci pour ce partage et a demain pour de nouvelles aventures … une belle journée a vous 😘
Merci beaucoup pour ce commentaire qui illustre parfaitement le sujet. En fait que je dirais qu’écouter son entourage est un indice pour voir comment on se situe « dedans ». A quel point on est motivé pour ne pas prendre des décisions personnelles en fonction des peurs et croyances des autres. Par contre, il est essentiel de poser ses limites afin que leurs projections ne nous fassent pas prendre des décisions à notre encontre.
Adrian, j’adore le concept des croyances militantes 🙂 peut être erreur de frappe, mais tellement percutant 😉
On parle souvent des croyances limitantes mais il existe aussi celles qui sont motrices (avec lesquelles on se sent bien) et j’adore les militantes 🙂
Ces personnes qui nous entourent parfois, et qui ne sont plus sur la même vibration que nous, sont aussi des cadeaux pour nous pousser à aller au delà et à devenir qui on est, avant de « faire ».
J’aime beaucoup également ^^ C’est une belle manière d’interpeller sur le sujet ^^
Il y a aussi dans les croyances « militantes » ces personnes qui veulent nous « remettre sur le droit chemin » avec le fameux « il faut… », « on doit… », « on a toujours fait ça… » sous entendu : tu dois te ressaisir et reprendre la bonne route !
Très bien cet article, et pour rajouter une information, j’ai entendu dire par un coach prospère (Ling-En Hsia) que nous sommes la somme des 5 personnes de notre entourage le plus proche, alors autant bien s’entourer en effet !
Bonjour Céline,
C’est tout à fait ça : par contre, nous sommes la moyenne des 5 personnes… C’est donc encore pire 😉
Tout a fait, la moyenne des 5 personnes qe l’on cotoit le plus souvent « jim Rohn »« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. »
Dale avec « comment se faire des amis » tous les élèves de 6e devraient l’avoir.
Merci pour toutes ces richesses et partages.
Mais clairement ! C’est l’un des nombreux livres inspirants qui peuvent littéralement « transformer » une vie. Avant toutes ces lectures, je n’étais pas le même. C’est un véritablement BON investissement que de consacrer quelques heures à la lecture de ces guides.
On ne le répètera jamais assez, c’est un in-dis-pen-sable pour pouvoir avancer le plus sereinement possible dans la jungle ou le marais des entrepreneurs. Merci la team!
Foncez voir ou revoir cet article pour comprendre ^^ :
https://b-lenos.com/coaching-emotionnel-es-tu-une-vache-ou-un-rhinoceros/
C ‘ est exactement ce que je pratique même si je frequente les gens sans m’ occupé de leurs niveaux sociaux juste je comoartimente
Super ça !!! ^^
C ‘ est exactement ce que je pratique même si je frequente les gens sans m’ occupé de leurs niveaux sociaux juste je compartimente
💪