Deviens une vache pourpre ! Se démarquer quand on est coach

par | 9 Déc 2023 | 12 commentaires

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de la santé et du bien-être se lancent dans l’entrepreneuriat.

Dans cette quête pour vivre de ce beau projet, un défi majeur se pose : comment se démarquer quand on est coach, praticien ou thérapeute… dans un marché déjà saturé de talents et d’idées?

Dans cet article, tu vas découvrir comment te transformer en vache pourpre. Tu apprendras comment tes valeurs, et ta vision peuvent créer un impact significatif et durable dans ta carrière. Tu découvriras également les secrets pour construire une marque personnelle puissante, qui résonne avec ton public cible et te distingue dans ce secteur concurrentiel.

Pourquoi devenir une Vache Pourpre ?

Je sais qu’à ce stade de la lecture de cet article, tu vas penser que je suis devenu marteau ! Une sorte de vieux zinzin tout juste bon à enfermer.

Pourtant, le concept de la « vache pourpre » n’est pas une idée sortie de mon imagination! Et non, ce principe de marketing innovant ne trouve pas non plus ses racines chez Milka avec sa célèbre vache violette. En réalité, cette idée ingénieuse nous vient de Seth Godin, ancien responsable marketing chez Yahoo, entre autres. Autant dire que nous ne prenons pas pour exemple, Jean Kévin du 9.3. qui nous partage son expertise depuis son grenier.

Dans un monde où les champs sont remplis de vaches toutes identiques, imaginez l’effet d’une vache pourpre. Elle se démarque, elle fascine, et surtout, elle est mémorable.

Dans son livre La Vache Pourpre, Seth Godin ne fait effectivement aucune allusion directe à la vache Milka. Cependant, il est intéressant de noter que la métaphore utilisée par Godin trouve un écho dans la stratégie de Milka.

La marque a brillamment réussi à se distinguer dans un marché concurrentiel en rendant sa mascotte non seulement reconnaissable, mais également emblématique. Cette démarche illustre parfaitement le principe de la vache pourpre : se démarquer par l’unicité et la mémorabilité.

Se demarquer quand on est coach, praticien ou thérapeute

Tu le sais déjà : le marché du coaching et du bien-être est d’une compétitivité redoutable. Partout où tu regardes, il y a des coachs, des thérapeutes, des mentors spirituels… Alors, comment vas-tu te démarquer TOI dans tout ça ? La réponse de Godin est à la fois simple et percutante : sois exceptionnel, sois remarquable, sois pourpre.

Mais que signifie vraiment être une « vache pourpre » dans ton domaine ? C’est sortir du lot, c’est créer une offre tellement unique et captivante que tes clients potentiels ne pourront pas s’empêcher de te remarquer. C’est proposer quelque chose d’innovant, que ce soit dans ta méthode, ton approche, ou même dans ta communication.

Créer de la Valeur Authentique

Tu te demandes peut-être comment y parvenir ? Commence par examiner ce que tu apportes de différent. Qu’est-ce qui te rend unique en tant que coach ou thérapeute ? Peut-être est-ce ton expérience personnelle, ta méthode de coaching inédite, ou ta capacité à connecter avec tes clients d’une manière que les autres ne peuvent pas.

Une fois que tu as identifié ce qui te rend unique, mets-le en avant. Ne te contente pas de le mentionner en passant dans ta bio ; fais-en le cœur de ton message de marque. Crée des histoires autour de ton unicité, partage des témoignages qui illustrent comment ta méthode a un impact réel.

Et n’oublie pas : être pourpre, c’est aussi oser. Oser être différent, oser expérimenter, oser sortir de ta zone de confort. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire si tu veux vraiment te démarquer dans le vaste océan du bien-être et du coaching.

se démarquer quand on est coach praticien ou thérapeute

Se spécialiser pour se démarquer quand on est coach

Un moyen efficace pour te démarquer en tant que coach, praticien ou thérapeute, c’est de choisir la spécialisation. Et oui, c’est une vraie clé !

Pense un instant : il y a une multitude de coachs sportifs, de coachs de vie… Mais combien se sont vraiment spécialisés, par exemple, en tant que coach psycho-émotionnel ? Pas tant que ça, n’est-ce pas ? Et c’est là que tu as une carte majeure à jouer.

Je sais que parmi nos étudiants qui lisent cet article, certains vont sourire en reconnaissant cette opportunité. Vous avez cette chance unique, cette spécificité qui vous différencie et vous positionne dans une niche particulière. C’est votre titre, votre domaine, votre terrain de jeu où vous pouvez vraiment briller et apporter une valeur ajoutée incontestable.

Alors, si tu es l’un de ces coachs spécialisés, ou si tu envisages de le devenir, réjouis-toi ! Tu es sur la bonne voie pour te démarquer dans le vaste monde du coaching. Et si tu as envie de partager ton expérience ou ta réflexion sur cette spécialisation, les commentaires ci-dessous sont ouverts pour toi. Partage tes réussites, tes défis, et comment cette spécialisation a impacté ta carrière. On a hâte de lire ton histoire !

Lire pour se démarquer en tant que coach

Pour faire simple, si tu veux tirer ton épingle du jeu, et vivre de ton projet, de ton entreprise, de ta passion… tu vas devoir faire preuve d’un peu de créativité, de beaucoup de persévérance et d’énormément patience. Se démarquer quand on est coach, praticien ou thérapeute… ou finalement dans n’importe quel domaine, devient compliqué !

Internet est maintenant exploité de long en large, et elle finie l’époque où avoir un site web, était réservé à une élite !

L’avancée technologique, la mise en place des intelligences artificielles, le développement d’outils simplifiés, permet ça… Et vous devez l’utiliser ou finir noyé sous ce flot croissant de concurrents.

Rassurez vous, le développement personnel ne risque pas de s’éteindre

Et oui, après avoir pris peur sur le paragraphe du dessus, voici le petit bonus qui va venir éteindre le feu ! Je suis là pour tirer la sonnette d’alarme quand il faut ABSOLUMENT te faire prendre conscience que TU dois tout faire pour mettre en place les bonnes actions qui vont te mener vers le succès, ou la réussite (ou donne le nom que tu voudras à cette conséquence). 

Cet article est là pour t’apporter le déclic que tu devais recevoir ! Te permettre d’avancer et de passer à la vitesse supérieure dans le lancement de ton entreprise ! Car oui, se démarquer quand on coach, c’est un gros travail, et tu dois te lancer maintenant ! 

Fonce lire ce livre ! Et à tout de suite dans les com’ !👇

Avant de partir !!! Laissez nous un petit commentaire 

Avant de partir !!! Laisse nous un petit commentaire 

12 Commentaires

  1. Jérôme Raoult

    Merci pour ces conseils précieux, il faut se servir de sa personnalité, de qui l on est pour trouver sa vache pourpre 😊.
    Belle journée

    Réponse
    • Aurélie Pommier Anciaux

      Un super article qui donne quelques clefs et qui motive !!!!!

      Ça résonne beaucoup étant dans les tous premiers mois de lancement de mon entreprise

      Merci pour ces infos précieuses 🙏🏻✨

      Réponse
      • La team B-Lenos

        🥰🥰 Et le livre apporte une dimension incroyable! Une autre vision du marketing (souvent vu comme quelque chose de froid et intéressé). Là, on apprend à se démarquer dans un marché saturé, mais avec l’amour du travail bien fait, du sourire sur le visage du client, et de l’envie de créer une relation saine entre vendeur / acheteur. Avec grand plaisir et merci pour le message qui nous fait vraiment plaisir dès le matin

        Réponse
    • La team B-Lenos

      Avec grand plaisir ! Effectivement, c’est tout à fait ça. Se transformer en vache pourpre demande du temps et une véritable introspection pour connaître ses forces mais aussi ses faiblesses. Ce livre est un incontournable pour faire la différence. Très belle journée et merci d’avoir pris le temps de nous écrire

      Réponse
  2. Mercier

    J’ai beaucoup apprécié, car oui c’est aussi difficile d’avoir son entreprise que d’être un ouvrier, mais pour ma part j’y vois une nette différence moi, qui est fille d’ouvriers de plusieurs générations et ses belles croyances.

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Clairement ! Lancer son entreprise est un véritable défi… Surtout si l’on ajoute à cela le fait d’avoir un emploi à temps partiel ou temps plein. Là il faut se transformer en une super vache pourpre qui arrive non seulement à se démarquer, mais en plus à trouver le force mentale et physique de le faire. Quoi qu’il arrive, « It’s a long way, to the top… » comme le disent si bien ACDC ^^, c’est pareil pour entreprendre.

      Réponse
  3. Cuscusa Cervantès

    J’ai adoré cet article et la petite vache noire et blanche qui danse, je trouve que l’humour c’est important pour attirer l’attention et cet article original et décalé m’a apporté joie et bonne humeur dès le matin.
    Capter l’attention, être visible c’est ça le défi ! Alors les couleurs sont là pour ça, c’est pour cela qu’il faut une identité visuelle accrocheuse qui respecte des codes.
    Je pense que cette vache pourpre va m’accompagner une partie de la journée et m’aider à visualiser le partage de ma différence.
    Merci à B-Lenos

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Effectivement, l’humour est une arme redoutable ^^ (tout comme l’amour)… Deux transmissions qui apporte un changement positif à l’autre (quand c’est dosé avec justesse).
      Pour se démarquer quand on est coach ou professionnel de la santé et du bien-être, c’est une des pistes à explorer ! Les couleurs, le style de langage, l’humour, les services proposés, la qualité du produit, le service après vente, la relation avec le client… Tout est bon pour devenir une belle vache pourpre dans son domaine !

      Réponse
  4. Will

    Retour en arrière pour ma part quand je développais du MLM et je vous conseille le livre de Philippe BLOCH « service compris 2.0″ une mine d’information et la relation avec le client qui est totalement nul en france. J4AI OUBLI2 DE CHANGER LA POLICE.  » l’effet cumulé » aussi trés interessant, merci pour tout ce partage, rappel ou souvenir…

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Ah je prends note ! Je ne le connaissais pas celui là.
      C’est toujours super intéressant d’avoir plusieurs références dans le domaine et d’en faire un petit mélange. Merci également pour ce partage

      Réponse
  5. Mary isabelle Maillard

    Livre commandé 😉

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Au top ! en route pour te démarquer ^^
      Tu me diras ce que tu en as pensé

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This