De Cadre à Coach Psycho émotionnel : Le Parcours Inspirant de Florence Pauleau

par | 11 Jan 2024 | 18 commentaires

L’odyssée professionnelle de Florence Pauleau est un témoignage captivant de courage et de détermination. Son histoire illustre magnifiquement la quête d’une vie plus authentique et épanouie, guidée par la passion et le désir de se réinventer. Ancienne cadre en informatique, Florence a su franchir les barrières de l’habituel pour embrasser pleinement son potentiel en tant que coach et morphopsychologue.

Son parcours est un exemple éloquent du pouvoir de la reconversion professionnelle, alliant introspection, transformation personnelle et accomplissement professionnel.

Nous sommes fiers de vous présenter son histoire, un récit riche d’enseignements et d’inspirations, illustrant la remarquable capacité de l’esprit humain à se redéfinir et à s’épanouir dans de nouvelles sphères. Bonne lecture, et nous sommes impatients de lire vos impressions et réflexions en fin d’article.

La team B-Lenos

Parle-nous de ton projet : Qu’est-ce qui te passionne et anime ton univers ?

Je suis coach psycho émotionnel et morphopsychologue. J’aime échanger avec les coachés et les mettre à l’aise rapidement pour que l’on puisse avancer ensemble sur leur chemin. L’humour me permets souvent de dédramatiser et prendre du recul face aux situations pour aider mes coachés. Je suis adepte de l’efficacité et de dire les choses avec les formes (hein Fanny ) dès que possible pour rendre mes coachés responsables de leurs choix et démarches.

J’aime poser des questions sans tabou, je réalise mes séances à l’instinct en m’adaptant à la personne que j’ai en face de moi. J’ai à cœur d’aider les autres à trouver leur chemin, ce qui les fait vibrer. Retrouver un sens à leur vie, (re)trouver leur confiance en soi est vraiment ma passion.

Pour cela j’utilise principalement le questionnement et la morphopsychologie pour accompagner au mieux mes coachés. Afin de leur faire prendre conscience simplement de leurs blocages, je prends beaucoup de plaisir à retranscrire avec les scénarios de BD mon expérience du développement personnel.

Il s’agit d’histoires simples et pleines d’informations sur des sujets tels que la dépendance affective ou la gestion des émotions.

De Cadre à Coach Psycho émotionnel Le Parcours Inspirant de Florence Pauleau - B-Lenos - The transformation - BD de Florence Pauleau

La gestion des émotions: Apprivoiser ses émotions pour mieux les vivre au quotidien disponible sur Amazon: https://amzn.to/3RUkief

Les défis de ton aventure : Quels ont été tes plus grands obstacles ?

Ahah l’argent pardi! Le fameux nerf de la guerre dans notre société.

Pas facile de quitter la « sécurité » relative du salariat et la voie « normale ». Tous les gens que j’ai croisés m’ont dit que j’étais soit folle, soit inconsciente des risques ou encore que j’avais du courage et du cran de me lancer dans ce projet.

L’entourage (famille et amis) ne comprend pas et ne connaît pas la démarche, pour eux c’est un genre d’erreur, de risque fou donc ils ne sont pas un soutien dans cette démarche. Ils sont même souvent le contraire, un poids avec leurs remarques soit-disant bienveillantes mais qui sont en fait des critiques déguisées, de la projection de leurs peurs… C’est pourquoi il est ultra nécessaire de travailler suffisamment sur soi au préalable afin de se détacher de pas mal de leurs avis.

Plus on a travaillé sur soi, plus il est simple de ne pas prendre en compte ce qu’ils disent tout en se faisant respecter. J’ai dû apprendre à le faire et je suis heureuse d’avoir avancé à ce niveau et de m’épargner ça.

Entrepreneur: Un monde déstabilisant

Être entrepreneur, c’est un nouveau monde qui est un peu déstabilisant au début.

On doit apprivoiser le fait que ça y est on n’a plus besoin de roulette au vélo, que l’on n’a plus besoin de balisage du sentier tracé par d’autres.

Il a fallu que je me réapproprie le fait que c’est à moi de m’imposer un rythme, sans qu’il soit trop intense pour ne pas m’épuiser mais en avançant suffisamment. Trouver l’équilibre entre vie pro et perso, ne pas être pressée d’avoir des résultats et faire du chiffre immédiatement.

C’est ce qui est le plus dur pour moi de manière générale, j’ai tendance à vouloir aller vite pour passer à la suite donc je dois faire attention et continuer de m’écouter, me reposer quand je suis fatiguée par exemple. J’ai dû aussi me réconcilier avec l’argent, car même si je fait un métier humain, j’ai le droit de vivre confortablement en aidant les autres.

Les difficultés sont aussi d’avoir plusieurs casquettes autre que celle de coach et morphopsychologue qui sont déjà des formations riches. Connaître le marketing digital, réaliser ses vidéos, organiser sa communication, démarcher des clients, faire son site internet

Il y a beaucoup de choses à apprendre avant de se lancer et je l’ai fait petit à petit de mon côté pour ne pas que ça soit trop difficile à réaliser d’un coup. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre notamment en marketing digital et comment aller démarcher des entreprises, ça viendra avec la formation actuelle!

De Cadre à Coach Psycho émotionnel Le Parcours Inspirant de Florence Pauleau - B-Lenos

Ton inspiration pour entreprendre : Quel a été ton déclic ?

Ça n’était absolument pas écrit ni prévu. Je me suis juste enfin sentie à ma place dans le monde du coaching, tout était plus naturel et intéressant.

En comparaison, mon ancien travail a eu de moins en moins de sens et d’intérêt, je n’y suis restée que pour l’argent.

Dès que j’ai pu partir je l’ai fait car je n’en pouvais plus de l’atmosphère qui y régnait: toujours les mêmes sujets imposés, les discussions avec des personnes résignées, les mêmes rythmes, le manque de sens… Et cela me coûtait de plus en plus de faire ce travail en termes de temps et d’énergie.

Me lancer à mon compte, même si je sais que ça demande beaucoup de travail, d’efforts, que ce sera long, c’était simplement une bouffée d’oxygène! Enfin la liberté de choisir mes priorités, ce que j’ai envie de faire, comment le faire, avec qui… Et être récompensée à juste titre pour mon travail, ne pas être dépendante des autres pour une potentielle promotion ou une augmentation.

A un moment j’ai voulu aussi reprendre ma vie en main et ne pas dépendre des décisions des autres pour ma carrière pro et qui impactent également ma vie perso.

Ta formation de coach psycho-émotionnel : Quels moments t’ont marquée ?

La formation avec Fanny a été incroyablement riche d’apprentissage, de prises de conscience (de claques :)) et de partages en toute bienveillance.

Je l’avais réalisée surtout pour m’aider à trouver ma voie, pas forcément dans le but de devenir coach. Au final, me lancer en tant que coach a été hyper naturel à la fin de la formation, j’avais enfin trouvé mon élément et ma place.

Après la formation : Comment as-tu lancé ta carrière professionnelle ?

J’ai procédé par étapes car j’ai dû mettre en place un site internet et commencer à démarcher des clients via des pubs Google, choses que je ne savais pas faire du tout.

J’ai donc dû apprendre à le faire et le mettre en place. Sauf qu’il me restait encore pas mal de blocages qui me retenaient. J’ai réussi à les dépasser petit à petit à force d’échanges avec d’autres coachs devenus amis et de travail sur moi.

Cela m’a aidé à trouver mon style de coaching et ma passion sur l’écriture de scénarios de BD. J’ai commencé par poser mes vendredis pour me laisser du temps pour pouvoir avancer sur mon activité de coach et c’était épuisant à gérer en parallèle d’un autre travail qui me demandait beaucoup de temps.

J’ai fini par découvrir que j’avais droit au dispositif démission – reconversion professionnelle du gouvernement. J’ai donc monté mon dossier et enfin pu démissionner pour me consacrer à 100% à ma passion : le coaching, la Morphopsychologie et la BD

Site de Florence Pauleau « Be U Coaching »: https://be-u-coaching.com/

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je me suis lancée en tant qu’ entrepreneure à 100% depuis peu et je compte développer et proposer des services liés à la Morphopsychologie et au coaching pour les entreprises.

Je suis aussi en cours de production d’une BD pour faire connaître ce qu’est la Morphopsychologie au plus grand nombre. D’autres BD sur d’autres thèmes du développement personnel suivront plus tard…

De Cadre à Coach Psycho émotionnel Le Parcours Inspirant de Florence Pauleau - B-Lenos - The transformation La dépendance affective - BD de Florence Pauleau

La dépendance affective : Sortir de la dépendance affective disponible sur Amazon: https://amzn.to/3SeXHur

Repartir de zéro : Que changerais-tu si c’était à refaire?

Rien du tout! Mon parcours est arrivé à point quand j’avais les ressources pour le faire donc vraiment aucun regrets

Tes conseils pour les futurs étudiants de B-Lenos : Quelles sont tes recommandations ?

Si vous voulez avancer véritablement, être mis face à vos blocages et vos incohérences, venez absolument. C’est le meilleur moyen pour avancer efficacement sur la voie de l’entreprenariat.

Participer à une de ces formations est une mine d’or et permet d’avoir des conseils efficaces, avisés et justes pour chaque situation.

Avant de partir !!! Laisse nous un petit commentaire 

18 Commentaires

  1. Maeva

    Parcours inspirant et courageux. Plein de réussite à Florence !

    Réponse
      • Céline robert

        Superbe parcours. C’est agréable de lire ce genre d’histoire positive et quel talent pour les livres ! 👍 bravo et merci pour l’inspiration 🫶🏻

        Réponse
        • La team B-Lenos

          Bonjour Céline et merci beaucoup pour le super message !
          Nous venons de transmettre à Florence 😀

          Réponse
        • Florence Pauleau

          Merci Céline!

          Réponse
    • Florence Pauleau

      Merci Maëva pour ton message qui me rappelle que nous avons tendance à vite oublier que ce que l’on a fait jusqu’à présent nous a demandé de l’engagement et de la ténacité.

      Réponse
  2. Ferreres

    Bravo Florence pour ce parcours très inspirant, que ton aventure continue !

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Merci beaucoup pour le message, nous venons de transmettre à Florence ^^

      Réponse
    • Florence Pauleau

      Bonjour,

      Un grand merci pour le commentaire, l’histoire ne fait que commencer!

      Réponse
  3. Maillard

    Un grand merci pour ce partage clair et sincère. Bel exemple de détermination et courage.on ne peux que vous souhaitez une grande réussite dans vos projets de bd.

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Merci beaucoup pour ce message super positif ! Nous venons de transmettre à Florence ^^

      Réponse
    • Florence Pauleau

      Bonjour,

      Un grand merci pour votre commentaire et vos souhaits

      Réponse
  4. Michèle

    Bravo Florence pour ce beau et courageux parcours !
    Une belle réussite !

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Bonjour Michèle et merci infiniment pour le message super positif. Nous venons de transmettre le message à Florence

      Réponse
    • Florence Pauleau

      Un grand merci pour ton commentaire Michèle!

      Réponse
  5. Florence ALBERT

    Très bonne idée les BD qui sont une façon très ludique d’informer le public sur des blessures, des dépendances, etc.
    Excellent parcourt et Bravo à Florence.

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de laisser ce super message !
      Nous venons de transmettre à Florence

      Réponse
    • Florence Pauleau

      Bonjour Florence, c’est Florence qui te parle XD. Un grand merci pour ton retour, ça m’encourage à continuer et aller encore plus loin pour la suite…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This