Préparer et affronter l’hiver avec la naturopathie

par | 8 Déc 2023 | 11 commentaires

La naturopathie, face aux défis de l’hiver : une saison qui, malgré son ambiance festive et ses vacances tant attendues (raison pour laquelle nous proposons un calendrier de l’avent), apporte aussi son lot de difficultés pour notre santé et notre bien-être.

Alors que nous passons plus de temps enfermés dans des espaces clos et surchauffés, nos voies respiratoires sont mises à rude épreuve, confrontées à un air sec et parfois pollué. Les tentations de céder à des plaisirs sucrés et gras s’intensifient, souvent en réponse au manque de lumière et à l’ennui.

Dans ce contexte, nos muqueuses se dessèchent, la peau subit les agressions extérieures, et le froid exacerbe les tensions corporelles. C’est ici que la naturopathie intervient, offrant une approche holistique pour mieux vivre ces moments, en ciblant ces problématiques spécifiques pour favoriser un mieux-être.

Prenons connaissance des défis de l’hiver et découvrons comment la naturopathie peut vous aider à les surmonter.

Les défis hivernaux : Comprendre les impacts sur notre corps et notre tête

L’hiver, bien qu’associé à la magie des fêtes, comme nous l’avons évoqué, peut être un moment compliqué à vivre, influant non seulement sur notre moral, mais aussi sur notre santé physique. 

Voici les éléments qui peuvent jouer négativement sur notre corps et notre moral: 

Le manque de lumière

L’insuffisance de lumière naturelle durant la saison hivernale, conséquente à la réduction des heures d’ensoleillement, revêt une importance cruciale sur le plan physiologique. 

Premièrement, il compromet la synthèse de la vitamine D par l’organisme, une molécule indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. En parallèle, ce manque de luminosité contribue à l’installation du trouble affectif saisonnier (TAS), induisant des variations dans notre humeur et notre niveau d’énergie. Ainsi, ces effets vont bien au-delà d’une simple réaction au changement de saison, mais affectent profondément notre santé physique et mentale.

Le manque de vitamine D

Cela renforce le point précédent car le déficit en vitamine D pendant la saison hivernale est préoccupant.

La vitamine D agit comme un régulateur clé du système immunitaire. Pendant l’hiver, la diminution de son taux dans notre corps accroît la vulnérabilité face aux infections. 

Cette vitamine agit en stimulant la production de peptides antimicrobiens, des protéines naturelles qui combattent activement les agents pathogènes, renforçant ainsi la capacité du corps à se défendre contre les infections hivernales telles que les rhumes, la grippe et d’autres maladies respiratoires. 

Moins d’exposition aux UV

La réduction de l’exposition aux rayons UV pendant la saison hivernale, accentuée par le port de vêtements plus couvrants, constitue un défi supplémentaire pour la synthèse adéquate de la vitamine D dans notre organisme.

En effet, ces rayons UVB sont essentiels pour convertir le précurseur de la vitamine D présent dans la peau, en vitamine D3 active (=> La vitamine D3 active, également appelée cholécalciférol, est la forme biologiquement active de la vitamine D. Elle est essentielle pour la régulation du calcium et du phosphore dans le corps, favorisant ainsi la santé osseuse et le bon fonctionnement du système immunitaire)

Cette transformation biologique, initiée par l’action des UVB, est cruciale pour maintenir des niveaux optimaux de vitamine D, indispensable, comme nous l’avons vu plusieurs fois, au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le besoin constant de réchauffer son corps

Les baisses de températures de l’hiver sollicitent intensément notre système de thermorégulation (La thermorégulation est le processus par lequel le corps maintient sa température interne dans une plage constante malgré les variations de la température externe). Cette activité accrue pour maintenir une température interne stable entraîne une dépense d’énergie supplémentaire. 

Cela peut expliquer la sensation de fatigue fréquemment ressentie pendant la saison hivernale. En effet, le corps mobilise ses ressources pour contrer le froid.

Affections Saisonnières

L’hiver crée un terrain propice aux infections respiratoires, rhumes et grippes, et ces maux sont bien plus que des coïncidences saisonnières. 

En effet, outre la réduction de l’exposition au soleil et ses implications sur la vitamine D, d’autres facteurs contribuent à cette propension hivernale. 

L’enfermement dans des espaces surchauffés, le manque d’aération, et l’irritation des muqueuses dues à l’air sec et artificiellement chaud sont autant d’éléments qui alimentent cette prédisposition à tomber malade. 

La préparation au printemps

Anticiper l’arrivée du printemps est un défi. Il s’agit de préparer notre organisme aux changements à venir. Cela se traduit par le renforcement stratégique des défenses immunitaires pour parer à d’éventuelles manifestations allergiques en tout genre (très fréquentes au printemps). 

————————–

Face à ces défis hivernaux que vous avez compris, la naturopathie offre des approches globales et naturelles pour soutenir notre organisme, nous permettant de traverser cette saison le plus armé possible. 

La naturopathie - Que l’alimentation soit ta première médecine

Le soutien de notre corps et de notre esprit grâce à la naturopathie

Que l’alimentation soit ta première médecine

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, est “l’auteur”  de cette phrase clé : « Que l’alimentation soit ta première médecine ». 

Cette citation, vieille de plusieurs siècles,  résonne encore aujourd’hui, particulièrement en naturopathie, où l’approche holistique met l’accent sur la nutrition en tant que pilier fondamental de la santé. 

L’alimentation étant le carburant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, il est important de choisir en toute conscience ce que nous lui donnons.

Composer une Assiette Équilibrée

Comme nous l’avons vu, l’hiver, saison exigeante pour notre métabolisme, nous met face à des “pièges” tels que les plaisirs plus sucrés et plus gras.

Ces envies sont souvent amplifiées par un déséquilibre alimentaire et donc par des carences nutritionnelles (manque de vitamines, de minéraux,…). C’est un peu comme si notre corps essayait par tous les moyens de compenser ces manques.

Loin de diaboliser et punir ces envies, prenez plutôt l’habitude de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. 

Cela signifie que plutôt que d’aborder notre alimentation sous l’angle restrictif du « moins », la naturopathie nous invite à adopter une approche résolument positive du « plus »

En d’autres termes, il s’agit de fournir à notre corps tout ce dont il a besoin en termes de nutriments essentiels, tout en incorporant des moments de plaisir sucré ou gras de manière équilibrée mais sans culpabiliser (puisque votre corps fonctionne bien grâce à la base équilibrée… vous suivez? ^^).

Cela implique de composer nos assiettes avec une variété d’aliments nutritifs, tels que les légumes, les fruits frais,  les fruits secs, les protéines variées, les glucides, les huiles de qualité, …  L’idée est de créer une assiette équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels quotidiens de base.

Cette nuance du “+” au lieu du “-” est cruciale, car elle repose sur une compréhension profonde de notre corps.

En lui fournissant régulièrement tous les éléments nécessaires et en évitant les restrictions, et donc l’aspect “punitif” de notre rapport à la nourriture, (schéma très contre-productif), nous évitons les “gros craquages” en matière de gras et de sucre.

Nous cultivons donc une relation bienveillante avec nous-mêmes. 

Une alimentation de saison bien adaptée à notre organisme grâce à la naturopathie

La naturopathie souligne l’importance d’une alimentation de saison bien adaptée à notre organisme, surtout pendant l’hiver. La nature, dans sa sagesse, nous offre une gamme d’aliments spécifiques, parfaitement adaptés à nos besoins durant cette période.

Les Bienfaits des Légumes-Racines et des Céréales

Les légumes-racines, comprenant des trésors tels que les carottes, betteraves, navets,… deviennent des alliés incontournables.

Ces légumes, qui poussent “naturellement “ en hiver illustrent la pertinence du choix de privilégier des aliments cultivés localement et de saison. En se nourrissant de ce que la nature offre au moment opportun, nous ne pouvons pas nous tromper!

Les légumineuses et les céréales (petits pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, quinoa,…)  riches, entre autres, en fibres contribuent non seulement à soutenir notre système digestif, mais sont également des réservoirs de nutriments essentiels.

Fruits Frais, à Coque, Agrumes, bonnes graisses pour la Vitalité

Les fruits frais et fruits à coque comme les pommes, les raisins, les châtaignes, les noix, les amandes,… offrent également une source précieuse de nutriments essentiels.

Les agrumes, emblématiques de cette période même s’ils ne poussent pas forcément “chez nous”,  sont riches en vitamine C, renforçant notre système immunitaire face aux assauts de l’hiver. 

En plus de ce rôle protecteur, la vitamine C facilite l’absorption du fer, élément crucial pour maintenir notre énergie vitale. 

Bons pour notre corps, ces fruits sucrés et savoureux contribuent à notre bien-être « mental ». 

Les huiles et graisses de qualité sont vitales pour la santé cardiaque, le fonctionnement cérébral et la régulation des inflammations. Ces lipides deviennent de véritables alliés pour préserver notre vitalité.

La naturopathie, tout en soulignant l’importance de bien nourrir notre corps, encourage une réelle approche consciente de nos choix alimentaires. 

Prenez votre alimentation comme un moyen de vous faire du bien et prendre soin de vous. 

Les thés et tisanes: Hydratation et élimination en douceur 

En hiver, les thés et tisanes, en plus d’être des boissons réconfortantes, se transforment en moyen puissant pour nous hydrater efficacement.

Mais pas que… La magie opère à plusieurs niveaux! En plus de l’hydratation en profondeur, particulièrement cruciale car l’hiver, nous éprouvons moins la sensation de soif, les principes actifs présents dans les plantes contribuent à la détoxification. Ce qui permet d’éliminer plus rapidement les déchets accumulés dans notre corps dus aux mauvaises habitudes de vie, au stress,… 

Les bienfaits des bains chauds: une Ode à notre équilibre intérieur

Les bains chauds, véritables rendez-vous “bien être” permettent de réchauffer notre corps.

L’effet thermique du bain permet la vasodilatation qui favorise une augmentation du flux sanguin. Cette réaction physiologique ingénieuse permet à nos muscles de se détendre mais aussi calme le système nerveux et donc agit directement sur le stress accumulé sur la journée. Le bain chaud participe également à l’élimination des toxines par les pores de notre peau mais aussi, en accélérant le rythme respiratoire, il permet aux poumons et aux sinus de « s’ouvrir ».

L’importance de réguler son sommeil 

Considéré comme un moment de régénération profonde, la qualité du  sommeil revêt une importance énorme. 

La mélatonine, une hormone libérée quand le soleil se couche, devient notre alliée en favorisant la récupération cellulaire et en renforçant le système immunitaire.

La naturopathie va au-delà des conseils classiques de bonnes habitudes de sommeil. Elle met l’accent sur la création d’un environnement propice à la détente, soulignant l’importance d’une chambre sombre, propre, bien aérée et d’une température adaptée. Ces aspects sont cruciaux pour maximiser les bienfaits du sommeil en hiver.

Réguler son sommeil devient alors un acte conscient, en harmonie avec les rythmes naturels. 

La puissance des plantes médicinales

Les plantes sont de véritables boucliers naturels dans l’arsenal de la naturopathie. 

En plus de les boire en infusion, vous pouvez les utiliser dans vos assiettes mais aussi sous forme de compléments alimentaires (Attention! Ces compléments ne remplacent pas une alimentation équilibrée mais comme leur nom l’indique, ils la complètent). 

Parmi elles, l’échinacée, le sureau, le thym, le gingembre, l’ortie, le plantain…  offrant bien plus que des moments de pauses agréables. 

La magie des huiles essentielles

Bien plus que de simples plaisirs olfactifs (elles ne servent pas juste pour que la maison sente bon ^^), elles sont de vrais petits soldats protecteurs des garants de notre santé. 

Utiliser les huiles essentielles ne se limite pas à leur inhalation. Elles peuvent être intégrées de diverses manières, que ce soit dans la cuisine, en compléments alimentaires, ou encore en application cutanée (renseignez-vous bien avant de les utiliser car elles sont ultra puissantes). 

Parmi les huiles essentielles les plus bénéfiques en hiver, on retrouve, entre autres, l’huile essentielle (ou HE) de Tea Tree connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, ainsi que l’HE de menthe poivrée, reconnue pour ses vertus apaisantes sur le système digestif et son effet revigorant. Mais il en existe tant d’autres !!!!

Ces petites fioles sont des trésors, des concentrés de bienfaits naturels qui, utilisées de manière judicieuse, contribuent au renforcement de notre vitalité.

Lien aromaforce de Pranarôm (je l’utilise pour tout ^^) C’est un mélange super efficace pour prévenir et guérir les maux de l’hiver. 

Bouger son corps 

L’activité physique, même sous la forme d’une simple promenade, joue un rôle crucial. Elle stimule la circulation sanguine, favorise l’apport d’oxygène aux cellules et renforce le système immunitaire. Une courte balade quotidienne peut faire des merveilles pour maintenir une énergie constante et combattre la sensation de fatigue hivernale.

La méditation, le yoga et la respiration consciente s’imposent également comme des alliés précieux:

La méditation offre un moment de calme intérieur, réduisant le stress et favorisant une meilleure gestion des émotions. Les postures de yoga, associées à une respiration profonde, améliorent la flexibilité, renforcent les muscles et apaisent le système nerveux. La respiration consciente, quant à elle, régule le stress, apporte une clarté mentale et renforce la connexion entre le corps et l’esprit.

La naturopathie comme bouclier contre les défis de l'hiver - miel booster d'immunité

La naturopathie comme bouclier contre les défis de l’hiver

Les pratiques holistiques de la naturopathie forment un véritable bouclier contre les défis de l’hiver. Intégrer ces habitudes dans notre quotidien n’est pas un luxe, mais une nécessité pour préserver notre bien-être physique et mental lorsque les journées raccourcissent et que le froid s’installe.

En tenant compte de tous ces points importants, nous créons un équilibre mental et physique essentiel pour affronter sereinement la période hivernale. 

Ces moments dédiés à notre bien-être deviennent des investissements précieux pour notre santé.

Avant de vous quitter, je voulais vous partager cette recette de “Miel booster d’immunité” que vous pouvez déguster tous les matins.

Miel booster d’immunité :

Ingrédients: 

  • 2 cuillères à soupe de  miel de qualité (qui vient d’un producteur « sérieux »)
  • Le jus d’un citron 
  • De l’huile essentielle de Ravintsara, de l’huile essentielle de Tea Tree (ou prenez le mélange Aroma force)–> pour les dosages des huiles essentielles, ne dépassez pas 6 gouttes (si vous mélangez plusieurs huiles, le total doit faire 6 gouttes)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre frais haché 
  • ½ cuillère à café de piment et 1 gousse d’ail haché ->  pour les courageux ! (moi je ne mets que le piment ^^)
  • 30 gouttes de teinture mère d’Echinacée (mais vous n’êtes pas obligé)

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol et conservez au frigo. Vous pouvez prendre 1 ou 2 cuillères à café le matin ou que vous mélangez dans un smoothie ou un yaourt.

Ce n’est pas très bon en goût, je vous l’accorde, mais je vous assure que c’est extrêmement efficace.

Vous pouvez utiliser également ce mélange puissant, en prévention, lorsque vous éprouvez les premiers signes de fatigue ou de maladie. 

Quelques livres sur la Naturopathie:

Conseil livre : Si vous vous intéressé à la naturopathie voici quelques livres intéressants et “bien faits”:

Avant de partir !!! Laisse nous un petit commentaire 

11 Commentaires

  1. Mary isabelle Maillard

    Un grand merci pour ces précieux conseils.🙏😊

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Avec grand plaisir ^^ ! Tu pourras me dire ce que tu as pensé de ce miel booster !!!

      Réponse
      • Christelle Ardouin

        J adore 🥰
        Un véritable cocktail sain pour nous accompagner durant la période hivernale.
        Merci b-lénos 🙏

        Réponse
      • Mary isabelle Maillard

        Avec plaisir

        Réponse
  2. Michèle

    Une approche saine et naturelle plus que jamais d’ actualité ! Merci !

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Oh oui !!! C’est le bon moment pour se préparer à l’hiver ^^
      Tu me dira ce que tu as pensé de ce miel booster au bout de quelques jours. C’est un vrai remède

      Réponse
  3. Fréminet

    Merci pour tous ces précieux conseils pour vivre un hiver serein 🧘‍♂️🙏

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Bonjour Lorraine et encore merci pour tes gentils retours!
      Tu me diras ce que tu as pensé du miel booster 🙂

      Réponse
  4. Modesto

    Un programme de bien être santé bien conçu pour rester en forme longtemps .. Tres astucieux la composition avec le miel ! Merci à l’équipe et bravo !

    Réponse
    • La team B-Lenos

      Tu vas voir qu’avec cette recette, fini les rhumes pendant les fêtes ^^ ! De toute façon, rien que le miel tout seul est un puissant remède. Merci beaucoup pour ce retour

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This