Démystifier les croyances et les peurs autour de l’Argent
L’entrepreneuriat s’accompagne souvent d’un défi majeur : notre relation à l’argent. Bien au-delà des simples notions de comptabilité, cette liaison complexe est tissée de croyances profondément enracinées, héritées et amplifiées par notre éducation et notre société.
En Europe, spécialement, cette relation peut être teintée de négatif et imprégnée de méfiance, de culpabilité et, parfois, de honte.
Le piège de notre héritage
L’éducation financière ne se fait pas à l’école mais commence à la maison, dès que nous sommes petits.
Nos croyances sur l’argent sont souvent façonnées par les récits transmis de génération en génération. Les préjugés familiaux, bien intentionnés ou non, deviennent les pierres fondatrices de notre mentalité financière.
Il est crucial aujourd’hui, si tu veux une entreprise prospère, de prendre du recul et de remettre en question ces enseignements ancestraux.
Oui, grand-mère avait peut-être raison sur certains aspects, mais cela ne signifie pas que ses convictions soient gravées dans le marbre. Tout est à remettre dans un contexte !
Le tabou européen
Au cœur de l’Europe, un voile culturel subtil mais puissant enveloppe nos perceptions de l’argent.
Les conversations sur les revenus, les investissements ou les ambitions financières sont souvent évitées, perçues comme intrusives ou même impolies.
De manière presque instinctive, la discrétion sur ce sujet règne souvent en maître, évoluant vers un silence culturellement accepté.
L’argent est un tabou difficile à briser!
Au-delà du silence, la méfiance envers la richesse est profondément enracinée dans notre psyché européenne.
L’accumulation de richesses est parfois associée à des notions de vanité ou d’exploitation, créant une relation complexe avec le succès financier.
Le problème c’est que cette “énergie négative” autour de l’argent crée des blocages financiers pour les entrepreneurs, érigeant des barrières invisibles vers la prospérité (car oui, le but quand on crée une entreprise c’est d’être prospère !).
Ils peuvent se sentir pris au piège dans cette méfiance, hésitant à embrasser pleinement leur potentiel de réussite par crainte du jugement social.
Un frein pour le partage d’expérience
De plus, puisque les discussions franches sur la gestion financière, les investissements ou les stratégies de croissance sont souvent limitées voire inexistantes, cela entrave le partage d’expériences et de connaissances, éléments cruciaux pour l’apprentissage et le développement entrepreneurial.
Les créateurs d’entreprise peuvent donc se retrouver encore plus isolés (déjà que la voie de l’entrepreneuriat isole !). Reconnaître et démystifier ce tabou est le premier pas vers la libération financière.
Il est primordial de déconstruire les stigmates culturels entourant l’argent et créer un espace où les discussions ouvertes et éducatives sont encouragées. Cela implique de remettre en question le fait que parler d’argent est impoli, que l’argent est “sale” et de reconnaître que le partage d’expérience financière peut être un levier de croissance.
Merci de le rappeler en cette période ; encore une fois, cet article…une « pépite » et un bon outil pour soi et le coaching 😉
Merci pour ce beau message ^^ ! Effectivement: c’est la bonne période ^^
Merci Fanny pour ce rappel et ses outils ! Ce calendrier est vraiment un très beau cadeau 🙏🏻
Bonjour Aurèlie et merci à toi pour ce message qui est très agréable
Il n’y a pas de hasard si je lis cet article..
WOW encore un article B-Lenos très puissant ! Merci pour ce calendrier qui vaut bien plus qu’un calendrier Kinder !
Hey hey !!! Même si j’adore le calendrier Kinder (je dois bien l’avouer), rien ne peut valoir un calendrier B-Lenos ^^ héhéhéh.
En tout cas, merci infiniment pour ce top message !
Très inspirant et pertinent. Je vais me pencher sur le sujet sérieusement. Merci B.Lenos 🙏💶
Bonjour Christelle.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous laisser un message sur cet article sur la relation à l’argent.
Nous sommes super heureux de voir qu’il t’a plu.
Hâte de voir le résultat ^^